Soirée « Mois de l’ESS » sur le thème des villes en transition
Au-delà du S.E.L initié au printemps 2014 sur la ville de Carrières-sous-Poissy, l’association les gens du Partage est un lieu où les initiatives solidaires se rencontrent, dans une logique de vivre et faire-ensemble, de convivialité et d’amélioration du quotidien…
Aussi, l’association a organisé une soirée-rencontre le 19 novembre 2014, à l’occasion du mois de l’ESS sur le thème des villes en transition.
C’était une occasion de rassembler différents acteurs du territoire et d’échanger sur les initiatives locales en faveur d’une économie qui fait des choix et gère des ressources en incluant l’humain au cœur de la réflexion et de l’action.
Dominique de l’association Villages d’Yvelines en transition nous a présenté le mouvement de Transition né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent notamment à :
- réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2,
- renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie
- renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
- acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie
Sur les différentes localités représentées par les participants (venus de Carrières-sous-Poissy, Poissy, Chanteloup-Les-Vignes, Andrésy, Conflans-Saint-Honorine, Feucherolles, Triel-sur-seine), plusieurs initiatives inscrites dans cette logique de la transition ont été identifiées et parfois découvertes par les uns et les autres. A l’avenir, d’autres initiatives et actions de coopération fleuriront-elles sur la carte?
Au final, une vingtaine de personnes se sont déplacées pour cet événement. L’ambiance était chaleureuse et dynamique et pendant que nous mangions et buvions à la fin de la soirée, les idées germaient : ce qui nous montre que le sujet intéresse et que les actions sont possibles.
Nous sommes donc rentrées le sourire au lèvres et la tête pleine d’idées. A suivre…
[…] Face au enjeux en place tel que la pollution des villes, le réchauffement climatique, ce ne sont pas « ces gouttes d’eau dans une mer agitée« qui changeront le monde, mais cela participe à construire localement un développement territorial durable, c’est à dire celui qui permet à la fois à répondre à des besoins humains primaires (se nourrir, se chauffer, échanger) tout en préservant pour tous notre qualité de vie, notre santé et notre environnement. On en parlait déjà lors de notre soirée sur les villes en transition. […]