Quelques événements participatifs sur mai et juin 2016

Quelques événements participatifs sur mai et juin 2016

  • Projection du film Demain le 31 mai :

3

 

Relayé par différents médias et évoqué à l’AG du 28 avril le film Demain a rassemblé de nombreux spectateurs le 31 mai à la salle C2L de Poissy. Les adhérents de l’association Les gens du partage ont été au rendez-vous de cet événement initié par Philippe des Incroyables Comestibles (Association Ushare). En début de séance, les associations partenaires de l’événement sont intervenues : Olivier (Odysée pour la terre), Gabrielle (les gens du partage) ainsi que Gilles Djeyaramane, conseiller municipal délégué au cadre de vie et environnement à Poissy. Il a notamment remercié les associations pour leurs initiatives engagées et citoyennes. Nous avons assisté au film dans une salle qui comptabili     sait près de 350 spectateurs et qui a nous semblé être très réceptive au message fort et percutant de celui-ci, nous invitant à nous prendre en charge quant à l’avenir de la planète et bien sûr notre propre devenir.

Le générique de fin nous invitait à nous réunir le 07 juin dans un bar du centre de Poissy pour une rencontre propice aux échanges pour une société alternative, solidaire et écologique. Il nous invite également à visiter le site du film : demain-lefilm.com, qui nous redirige sur le site des Colibris avec à notre disposition des fiches pratiques, telles que « Créer une monnaie locale » …, très riche en renseignements de toute sorte et qui illustre son engagement.

  • Réunion des Colibris de Poissy et alentour du 7 juin :

DSC_0240

DSC_0243

DSC_0238

 

DSC_0246

DSC_0235

L’association Les gens du Partage, s’inscrit dans une dynamique de prise de conscience de notre impact sur l’environnement, et par sa volonté d’améliorer notre quotidien et d’aller vers une société responsable, plus équitable et plus humaine.

Le partenariat avec les Colibris de Poissy et alentour nous permet de créer du lien, des lieux d’échanges, de participer à des événements ou de faire naître des initiatives solidaires dans une logique de développement durable au travers d’une implication et une prise de responsabilités individuelle et collective.

Les réflexions et les projets ont plus de force quand ils sont partagés et chacun peut s’enrichir de l’autre que ce soit dans ses différences et ses convergences. Cela a été une fois de plus démontré en cette soirée du 07 juin où une cinquantaine de personnes issues de différentes villes avoisinantes ont répondu à l’appel et ont échangé en toute bienveillance, en fonction de leurs centres d’intérêt, sur les thèmes évoqués dans le film Demain :

  • Agriculture et alimentation
  • Education
  • Energie, transports et déchets
  • Démocratie et gouvernance
  • Economie

En fin de soirée, un rapporteur nommé à chaque table a fait la synthèse de la réflexion commune devant toute l’assemblée ce qui a été très instructif et enrichissant.

Cette rencontre constituant un pas de plus vers une société plus responsable, plus conviviale et plus humaine, nous avons décidé de nous revoir le mois suivant pour continuer nos échanges le 05 juillet au Château Ephémère à Carrières sous Poissy.

Sandrine et Joëlle.

NB : Merci à Gabrielle pour ses conseils lors de la rédaction et pour ses photos !