L’épi : la monnaie d’échange du SEL de Carrières-sous-Poissy

Tous les SEL de France utilise une monnaie d’échange basée sur l’unité de mesure du temps (1 heure de service rendu = 60 unités de mesure).

Cette monnaie non fiduciaire (ne permet pas le paiement) est très utile comme support d’échanges car elle permet une réciprocité différée et multilatérale des échanges.

En dehors de cette unité de temps commune à tous les SEL, chaque SEL a un fonctionnement qui lui est propre avec un nom de monnaie également propre à chaque SEL. Le nom de la monnaie du SEL de Carrières-sous-Poissy est l’épi en raison du passé agricole de la ville. L’épi figure également sur le blason de la ville.

La particularité du SEL de Carrières-sous-Poissy est de proposer l’épi au format papier pendant les Bourses Locales d’Echanges (B.L.E), ce qui permet de favoriser la convivialité et facilite les échanges. En dehors des B.L.E, la monnaie est dématérialisée et comptabilisée sur la plateforme web réservée aux adhérents. Cette règle de fonctionnement a été réfléchie et mise en œuvre par l’équipe d’animation de l’association. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des besoins et évolutions à venir, l’idée étant de favoriser les échanges et les initiatives.

Monnaie d’échange du SEL de Carrières-sous-Poissy : l’épi

L’histoire du S.E.L à Carrières-sous-Poissy reste à écrire avec vous!