Bientôt un S.E.L à Carrières-sous-Poissy?

Un S.E.L ? Pourquoi pas ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Un S.E.L, ou Système d’Echange Local, est un groupe de personnes qui pratiquent l’échange de biens, de services, et de savoirs sans argent. L’unité de mesure n’est plus l’euro mais le temps, la minute. Par exemple, je donne une heure de mon temps (60 unités) pour tondre votre pelouse contre 1 heure de temps d’une tierce personne qui va garder mon enfant.

Quelles sont les motivations pour se lancer dans la création d’un SEL ?

Les buts et les moyens du SEL ne sont pas définis de la même manière par tous.

Pour certains, l’accent est mis sur l’économie : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre les dérives de la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquité et de misère.

Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’isolement ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc.

Enfin, certains privilégieront le côté « politique », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives.

Le SEL, en vérité, c’est tout ça, et bien plus encore ! Si la diversité entre les gens et les groupes est importante, il y a néanmoins un « air de famille » frappant : une certaine volonté d’améliorer son quotidien et, de petits pas en petits pas, conduire le monde vers une société plus équitable, plus adulte, plus humaine. La route est longue, elle doit être pavée de respect d’autrui et de tolérance.

Et à Carrières-sous-Poissy ?

Quelques personnes préparent actuellement la création d’un SEL avec les habitants de Carrières-sous-Poissy et autres voisins : contactez-nous si vous êtes intéressé !

Merci à SEL’idaires, fédération des SEL en France : http://www.selidaire.org/ pour les informations qui ont été reprises dans cet article.