Le S.E.L

L’association Les gens du Partage propose et porte le Système d’Echange Local (S.E.L) de Carrières-sous-Poissy depuis 2014 (année de création de l’association).

D’où vient le mouvement des S.E.L?

Dans les années 1970, le Canada a fait face à une grave montée du chômage touchant en particulier la ville de Vancouver, dont l’industrie minière peinait à se reconvertir.

Finalement, la ville a fini par venir à bout de cette crise, notamment grâce aux LEST (Local Exchange and Trading System, ancêtre des SEL) créés par l’écossais Michael Linton.

En France, les premiers SEL ne sont apparus qu’en 1994 grâce à 3 Ariégeois qui ont reçu la « révélation » lors d’une conférence de Richard Knights (fondateur des LETS en Grande-Bretagne). C’est la naissance du ‘SEL Pyrénéen’, premier SEL fondé en France.

L’histoire du S.E.L à Carrières-sous-Poissy reste à écrire avec vous!

Qu’est ce qu’un S.E.L?

  • Système car c’est un accord de type associatif passé entre tous les membres de cette association avec des règles du jeu précises ;
  • Echanges, c’est le but de l’association – échange de biens, de services ou de savoirs ;
  • Local, chaque SEL de France ou d’autres pays possède une monnaie locale propre à l’association, un fonctionnement et un règlement intérieur spécifique.

L’ECHANGE se pratique de gré à gré SANS ARGENT entre des habitants d’un quartier, d’une ville voire de plusieurs villes. II permet en cela à l’échange non marchand de biens et de services. II se rapproche d’un jeu. Ce type d’échange DIFFERE cependant du TROC car tout échange donne lieu à un crédit ou un débit d’unités sur le compte de l’adhérent. L’unité d’échange est propre à chaque SEL.Un SEL, c’est un réseau de convivialité, de solidarité, où l’on échange ponctuellement des services, des objets et des savoirs, qui sont autant d’occasions de faire connaissance!

Une réponse

  1. Bourse Locale d’Echange : retour sur une belle soirée! | L'association Les gens du Partage

    […] C’est quoi un S.E.L? […]

Les commentaires sont fermés