Bourse Locale d’Echanges InterSEL du 21 mai 2015

Le SEL de Carrières-sous-Poissy et le Grenier à SEL de Poissy ont co-organisé une Bourse Locale d’Echange « interSEL » à la salle Saint-Louis de Carrières-sous-Poissy ce 21 mai 2015.

« InterSEL » signifie que tous les SEL d’île de France étaient conviés. Nous étions une bonne trentaine de participants durant toute la soirée et avons eu le plaisir de recevoir la visite des SELs de Maisons-Laffite et de Cergy.

La « BLÉ » a commencé à 19h30 pour se terminer doucement vers 22h. Les démonstrations d’utilisation d’objets (jeu de magie, vêtements, appareil de musculation, etc.) et le buffet avec les apéritifs sucrés et salés apportés ont créé la bonne ambiance !

Monnaie d'échange : l'épiAvec les échanges d’objets, on a eu un peu de mal à utiliser les mots « échanger », « donner », « recevoir » plutôt que « vendre » ou « acheter ». En effet, la monnaie d’échange utilisée (appelée « épi ») n’est pas financière, elle ne sert pas à payer mais est utilisée pour faciliter l’équité et l’équilibre du système d’échanges de biens, services, savoirs entre les selistes. (Pour plus de détails, voir ci-dessous la Foire aux questions « c’est quoi une Bourse Locale d’Echanges? »)

On associe bien souvent l’abondance à l’argent. Dans le SEL, la richesse est d’abord faite de rencontres et d’échanges !

Foire aux questions :

C’est quoi le SEL de Carrières-sous-Poissy?

Le SEL de Carrières-sous-Poissy, c'est un Système d'Echange Local porté par l'association « les gens du partage ». Il met en contact offrants et demandeurs de biens, savoirs, services de voisinage (appelés « selistes ») grâce à un catalogue web comprenant les informations utiles aux échanges (offres, demandes, petites annonces, coordonnées) pour le bénéfice des adhérents. Un catalogue papier est édité une fois par trimestre pour les personnes n'utilisant pas internet.

C’est quoi une Bourse Locale d’Échange ?

La Bourse Locale d’Échange dite « BLÉ » est une sorte de « vide-grenier » qui permet de proposer ou de recevoir des objets contre des « épis ».   L'épi est l'unité de compte du SEL de Carrières-sous-Poissy, 1 minute = 1 épi. Les épis peuvent aussi être utilisés pour demander des services, des transmissions de compétences/savoirs, et des prêts d'objets.   Les objets échangés sont divers : livres, vaisselle, jouets, vêtements, outils de bricolage, confitures, décoration, produits de jardin, etc. La liste est infinie...Le catalogue des objets, services à échanger est disponible sur le lien suivant : http://lesgensdupartage.org/wp-content/uploads/2014/10/CatalogueMai2015_papierw.pdf

Comment ça fonctionne les échanges avec les épis lors d’une BLE?

  1. Le BUDDOM1 (Bureau du Don et Distribution de Monnaie d'Echange) est ouvert au début de la B.L.E
  2. Chaque seliste va chercher au BUDDOM les épis (solde tenu de manière centralisée sur le catalogue web réservé aux adhérents). Chaque seliste peut demander plus d'épis. Le bénévole « BUDDOM » l'inscrit au moyen d'une feuille de comptes.
  3. Le seliste fait des échanges de biens avec les autres.
  4. Avant de partir, le seliste redonne ses épis restant au BUDDOM qui régularisera les soldes des selistes sur la plateforme réservée aux adhérents. Un échange sera enregistré par un bénévole du SEL pour un montant correspondant au solde.

1Le BUDDOM est un terme fantaisiste non officiel, utilisé pour faciliter la compréhension et éviter le terme financier « banque » car il n'y a pas de l'argent. La monnaie d'échange est facilitatrice des échanges entre selistes.

Comment définir la valeur du bien que j’offre ou que je reçois?

En fonction du temps que l'offreur souhaiterait avoir en échange de son don. Exemple : une chemise
  • l'offreur souhaite donner sa chemise en échange de 30 minutes qu’il pourra ultérieurement utiliser pour un service ou un bien = la valeur de la chemise est donc fixée à 30 épis. Il propose cette valeur au seliste intéressé.
  • Le seliste intéressé par l'offre (le demandeur) peut se demander « combien de temps suis-je prêt à attribuer pour obtenir cet objet?
En fin de compte, le montant d’un échange est toujours fixé de gré à gré entre deux adhérents. Lors de la BLE, l'offreur peut afficher le montant estimé de son objet.

Lexique des SEL

  • B.L.E. = Bourse Locale d'Echange (BLE). environ 3 /an : on se réunit dans une salle municipale et on échange des biens.
  • B.L.E. InterSEL = Bourse Local d’Échanges ouverte aux SEListes de différents SEL de France.
  • Catalogue des SEListes = Document (web ou papier) regroupant des propositions d’échanges des SEListes.
  • Échange SEL = Pratique de proposer un service, savoir, biens ou prêt contre une valeur en unités SEL
  • InterSEL = Entre différents SEL = Rencontres / réunions InterSEL etc.
  • S.E.L. = Système d’Échange Local
  • SEListe = Adhérent d'un SEL
  • Unité/monnaie d'échange = Mesure de valeur en minutes/temps utilisé dans les SEL. Unité TEMPS = Valeur calculée en temps - 1 heure de temps pour un échange de service / savoir / atelier = 60 minutes = 60 unités
  • Valeur d’échange = Nombres d’unités estimées pour l’échange.

Que faire des objets qui n’ont pas été échangés à la BLÉ?

A la fin de la Bourse Locale d'Echanges, lorsqu'il reste des objets dont les selistes souhaitent se séparer, ils peuvent être gardés pour une prochaine BLE ou bien être portés à la ressourcerie la plus proche à Ecquevilly.